Vous êtes un.e intervenant.e travaillant directement ou indirectement auprès de parents ayant une dépendance et de leur enfant.
Vous aimeriez en connaitre davantage sur la parentalité et la dépendance.
Vous vous intéressez au programme Cap sur la famille.
Les informations présentées ici vous renseigneront sur la parentalité et la dépendance!
L'exercice de la parentalité en contexte de dépendance
Les programmes d'entraînement aux habiletés parentales
Pourquoi un PEHP spécifique pour les parents ayant une dépendance et leurs enfants de 6-12 ans ?
Comment obtenir le programme Cap sur la famille
Comment référer les parents au programme Cap sur la famille ?
Références bibliographiques
L'exercice de la parentalité en contexte de dépendance
Au Québec,
38% des adultes en traitement pour un problème de dépendance sont parents d'enfants de 17 ans ou moins et
20% des parents manifestent un besoin d'aide au regard de leur rôle de parent (30% des mères et 15% des pères).1
Les parents ayant une dépendance...
La dépendance à l'alcool et aux drogues interfère directement avec l'exercice de la parentalité12 et entraîne une pression sur la capacité des parents à procurer à leurs enfants les soins nécessaires à leur développement2.
27% des pères et 43% des mères pour qui un signalement à la protection de la jeunesse a été retenu présentent une consommation problématique d'alcool et de drogues13.
50% des enfants vivant avec un parent ayant une dépendance sont placés à l'âge de 7 ans et cette proportion augmente à 70% à l'âge de 13 ans8.
Certains facteurs peuvent réduire les risques pour les enfants de développer des difficultés14:
- Un attachement sécure,
- Une bonne cohésion familiale,
- De bonnes capacités adaptatives de la famille ainsi que
- La présence d'un soutien interpersonnel pour l'enfant.
OR, dans les organisations en dépendance qui abordent la parentalité, 60% abordent peu ou de façon informelle la parentalité avec leur clientèle15. De plus, les intervenants.es se disent peu outillés pour soutenir leur clientèle dans leur rôle parental16.
Les programmes d'entraînement aux habiletés parentales
Plusieurs PEHP sont offerts aux États-Unis, mais aussi au Canada.
Depuis 2008, des PEHP développés et adaptés pour les familles, où au moins un des parents a une dépendance, ont été implantés dans différents CRD du Québec.
Ces programmes ont pour objectif d’améliorer les habiletés des parents afin qu’ils puissent mieux gérer les comportements de leurs enfants17, 18, 19, 20.
Les PEHP ont démontré leur efficacité21 et semblent prometteurs pour les parents ayant une dépendance13, 22, 23, 24, 25.
Ces programmes permettent 17, 26, 27, 28:
- les habiletés parentales,
- les attitudes parentales inappropriées,
- l'utilisation de pratiques parentales positives,
- les risques de mauvais traitements envers les enfants,
- les risques de négligences envers les enfants.
Des études réalisées auprès de parents ayant une dépendance indiquent que ceux ayant complété un PEHP 13:
- Ont des attentes plus réalistes à l’égard des comportements de leurs enfants,
- Sont plus empathiques aux besoins de ceux-ci,
- Utilisent moins la punition corporelle,
- Présentent moins de signes de « parentification »,
- Valorisent davantage l'indépendance de leurs enfants.
12 mois après avoir participé à un PEHP, ces parents 29, 30:
- Ont une meilleure capacité à gérer les situations où ils sont confrontés à la consommation,
- Instaurent plus de règles à la maison,
- Consomment moins.
Enfin, les familles dans lesquelles l’enfant a été retiré de son milieu en raison de la consommation d’un parent et où le parent a participé à un PEHP sont plus susceptibles d’être à nouveau réunies que celles n’y ayant pas participé22.
Facteurs associés à l'efficacité d'un PEHP
- Agir tôt : Les meilleurs résultats s’observent chez les enfants âgés entre 3 et 10 ans31, 32, 33.
- Être accessible : Offrir le programme à proximité de la clientèle et au moment opportun30, 33.
- Identifier les besoins particuliers : Réaliser une évaluation familiale rigoureuse33.
- Améliorer les relations familiales : Inclure des thèmes comme la communication, l'attention sélective et le contrôle parental34, 35, 36.
- Généraliser les changements : Réinvestir les changements effectués en clinique à la maison37.
- Offrir dosage et intensité : De 25 à 50 heures d'exposition sont recommandées et des rencontres hebdomadaires sont également conseillées38.
- Adapter l'intervention : À l'âge, au niveau de développement et de maturité des enfants6, 33, 39.
- Offrir des stratégies incitatives : Pour favoriser le recrutement des familles et la rétention dans le programme (nourriture, transport, offre du programme dans un milieu neutre, récompense pour les devoirs complétés, graduation)40, 41.
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives : Favoriser les jeux de rôle, le modelage actif, les sessions de pratique en famille, les devoirs pratiques, les vidéos illustrant les pratiques adaptées et les pratiques inadaptées6, 18, 33, 37, 42, 43, 44.
- Recruter des intervenants.es motivés et compétents : Ayant une bonne connaissance du programme et de bonnes compétences relationnelles (chaleur, sensibilité, humour, empathie, encadrement, communication, écoute, flexibilité, crédibilité, expérience auprès des enfants)33, 35.
- Prévoir un suivi : Offrir aux familles des rencontres supplémentaires ou de références dans la communauté afin de maximiser et de maintenir les acquis33.
Pourquoi un PEHP spécifique pour les parents ayant une dépendance et leurs enfants de 6-12 ans ?
Parce que ... très peu de PEHP existent spécifiquement pour les familles dont les parents ont une dépendance à l’alcool ou aux drogues.
Parce que ... lorsque les parents qui ont une dépendance participent aux PEHP avec des familles présentant des difficultés moindres ou différentes, ils se sentent souvent en décalage par rapport aux autres familles. Ils ont peur d'être jugés.
Parce que ... les parents ayant une dépendance sont méfiants envers les intervenants.es et craignent de perdre la garde de leur enfant45. Offrir un PEHP spécifiquement développé pour eux, facilite le recrutement et le maintien dans le programme.
Parce que ... traiter simultanément la dépendance et la parentalité, permet une action préventive auprès des enfants directement affectés par les conséquences de la dépendance.
Parce que ... un PEHP spécifique pour les familles dont les parents ont une dépendance à l’alcool ou aux drogues permet d’offrir un milieu de soutien où les craintes de jugement et de stigmatisation sont moins présentes46, 47.
Parce que ... un PEHP spécifique pour les familles dont les parents ont une dépendance à l’alcool ou aux drogues aide les parents tout en protégeant les enfants.
Comment obtenir le programme Cap sur la famille
Vous êtes un.e Intervenant.e travaillant auprès de parents ayant une dépendance et de leur enfant ?
Vous souhaitez offrir le programme Cap sur la famille dans votre organisme ?
La section Formation au programme vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire sur le programme et sa formation. Vous n’avez qu’à vous y inscrire.
Comment référer les parents au programme Cap sur la famille ?
Certains parents ayant une dépendance à l’alcool et aux drogues fréquentent votre organisme ?
Vous aimeriez pouvoir référer ces parents au programme Cap sur la famille de leur région ?
La section Où est-il offert ? vous permettra de connaître les endroits où le programme est offert dans chacune des régions du Québec.
Voici un dépliant communicationnel à remettre aux parents.
N’hésitez pas à référer les parents vers la section Parent du site web. Ceux-ci y trouveront des informations concernant le programme, des témoignages de familles vivant les mêmes défis qu’eux ainsi que des outils pouvant les soutenir dans leur parentalité.
Références bibliographiques
1. Bertrand, K., Allard, P., Ménard, J.-M., Nadeau, L., Chamberland, C., Léveillé, S. et Trocmé, N. (2007). Parents toxicomanes en traitement : une réadaptation qui protège les enfants ? Enfants à protéger, parents à aider : des univers à rapprocher (p. 69-87). Québec : Presses de l’Université du Québec.
2. Conners, N. A., Bradley, R. H., Mansell, L. W., Liu, J. Y., Roberts, T. J., Burgdorf, K. et Herrell, J. M. (2003). Children of mothers with serious substance abuse problems: An accumulation of risks. The American Journal of Drug and Alcohol Abuse, 29(4), 743–758.
3. Kuperman, S., Chan, G., Kramer, J. R., Bierut, L., Bucholz, K. K., Fox, L., Hesselbrock, V., et al. (2005). Relationship of age of first drink to child behavioral problems and family psychopathology. Alcoholism: Clinical and Experimental Research, 29(10), 1869–1876.
4. Laventure, M., Ferland, F., Blanchette-Martin, N., Genois, R., Garceau, P., et Turcotte, S. (2018). Programme familial d’entrainement aux habiletés pour les parents ayant une dépendance à l’alcool ou aux drogues et leurs enfants âgés de 6 à 12 ans : caractéristiques des familles rejointes par le programme. Revue de psychoéducation, 47(2), 313-332.
5. Mayes, L. et Truman, S. (2002). Substance abuse and parenting. Handbook of parenting, 4, 329–359.
6. Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies. (2011). Développer nos habiletés : Lignes directrices canadiennes pour les programmes de prévention de l’abus de substances axés sur les habiletés familiales. Ottawa, Ontario : Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies.
7. Barrocas, J., Vieira-Santos, S., et Paixão, R. (2016). Parenting and drug addiction: A psychodynamic proposal based on a multifactorial perspective. Psychoanalytic psychology, 33(1), 161.
8. Jääskeläinen, M., Holmila, M., Notkola, I.-L. et Raitasalo, K. (2016). A typology of families with parental alcohol or drug abuse. Addiction Research & Theory, 24(4), 288–299.
9. Vitaro, F., Carbonneau, R. et Assaad, J.-M. (2006). Les enfants de parents affectés d’une dépendance : problèmes et résilience. Québec : Presses de l’Université du Québec.
10. Dunn, M. G., Tarter, R. E., Mezzich, A. C., Vanyukov, M., Kirisci, L. et Kirillova, G. (2002). Origins and consequences of child neglect in substance abuse families. Clinical Psychology Review, 22(7), 1063–1090.
11. Hien, D. et Honeyman, T. (2000). A closer look at the drug abuse—Maternal aggression link. Journal of Interpersonal Violence, 15(5), 503–522.
12. Street, K., Whitlingum, G., Gibson, P., Cairns, P. et Ellis, M. (2008). Is adequate parenting compatible with maternal drug use ? A 5-year follow-up. Child: care, health and development, 34(2), 204–206.
13. Estefan, L. F., Coulter, M. L., VandeWeerd, C. L., Armstrong, M. et Gorski, P. (2013). Relationships between stressors and parenting attitudes in a child welfare parenting program. Journal of Child and Family Studies, 22(2), 199–208.
14. Wlodarczyk, O., Schwarze, M., Rumpf, H.-J., Metzner, F. et Pawils, S. (2017). Protective mental health factors in children of parents with alcohol and drug use disorders: A systematic review. PloS one, 12(6), e0179140.
15. Arria, A. M., Mericle, A. A., Rallo, D., Moe, J., White, W. L., Winters, K. C. et O’Connor, G. (2013). Integration of parenting skills education and interventions in addiction treatment. Journal of Addiction Medicine, 7(1), 1.
16. Itäpuisto, M. S. (2014). Helping the children of substance-abusing parents in the context of outpatient substance abuse treatment. Addiction Research & Theory, 22(6), 498–504.
17. Lundahl, B., Risser, H. J. et Lovejoy, M. C. (2006). A meta-analysis of parent training: Moderators and follow-up effects. Clinical psychology review, 26(1), 86–104.
18. Nix, R. L., Bierman, K. L. et McMahon, R. J. (2009). How attendance and quality of participation affect treatment response to parent management training. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 77(3), 429.
19. Normandeau, S. et Venet, M. (2000). Comment intervenir auprès et par l’entremise des parents. Prévention de problèmes d’adaptation chez les jeunes (Vol. 1-1, p. 141‑188). Québec : Presses de l’Université Laval.
20. Reid, M. J., Webster-Stratton, C. et Baydar, N. (2004). Halting the development of conduct problems in Head Start children: The effects of parent training. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, 33(2), 279–291.
21. Comeau, L., Desjardins, N., Poissant, J., Chan, A., Beauregard, D., et Laverdure, J. (2013). Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe. Québec : Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec.
22. Brook, J., McDonald, T. P. et Yan, Y. (2012). An analysis of the impact of the Strengthening Families Program on family reunification in child welfare. Children and Youth Services Review, 34(4), 691–695.
23. Gainey, R. R., Haggerty, K. P., Fleming, C. B. et Catalano, R. F. (2007). Teaching parenting skills in a methadone treatment setting. Social Work Research, 31(3), 185–190.
24. Haggerty, K. P., Skinner, M., Fleming, C. B., Gainey, R. R. et Catalano, R. F. (2008). Long-term effects of the Focus on Families project on substance use disorders among children of parents in methadone treatment. Addiction, 103(12), 2008–2016.
25. Johnson-Motoyama, M., Brook, J., Yan, Y. et McDonald, T. P. (2013). Cost analysis of the strengthening families program in reducing time to family reunification among substance-affected families. Children and Youth Services Review, 35(2), 244–252.
26. Chen, M. et Chan, K. L. (2016). Effects of parenting programs on child maltreatment prevention: A meta-analysis. Trauma, Violence, & Abuse, 17(1), 88–104.
27. Niccols, A., Milligan, K., Sword, W., Thabane, L., Henderson, J., et Smith, A. (2012). Integrated programs for mothers with substance abuse issues: A systematic review of studies reporting on parenting outcomes. Harm reduction journal, 9(1), 14.
28. Serketich, W. J. et Dumas, J. E. (1996). The effectiveness of behavioral parent training to modify antisocial behavior in children: A meta-analysis. Behavior therapy, 27(2), 171–186.
29. Catalano, R. F., Gainey, R. R., Fleming, C. B., Haggerty, K. P. et Johnson, N. O. (1999). An experimental intervention with families of substance abusers: one-year follow-up of the focus on families project. Addiction, 94(2), 241–254.
30. Moreland, A. D. et McRae-Clark, A. (2018). Parenting outcomes of parenting interventions in integrated substance-use treatment programs: A systematic review. Journal of Substance Abuse Treatment, 89, 52-59.
31. Alvarado, R. et Kumpfer, K. L. (2000). Strengthening America’s families. Juvenile Justice, 7(2), 8-18.
32. Webster-Stratton, C. et Taylor, T. (2001). Nipping early risk factors in the bud: Preventing substance abuse, delinquency and violence in adolescence through interventions targeted at young children (0-8 years). Prevention Science, 2(3), 165-192.
33. Wilson, J. J., Backman, L. et Nunes, E. V. (2007). The identification prevention and treatment of vulnerabilities among children of alcohol or drug-dependent parents. Dans J.J. Wilson. (dir.). Mental health interventions and services for vulnerable children and young people (p. 203-232). London : Jessica Kingsley Publisher.
34. Kumpfer, K. L. (1996). Selective Prevention Interventions: The Strengthening Families Program. Dans R.S. Ashery, E.B. Robertson et K.L. Kumpfer (dir.), Drug Abuse Prevention Trough Family Intervention (p. 160-207). Rockville, MD : National Institute on Drug Abuse Research, US Departement of Health and Human Services.
35. Kumpfer, K. L. et Alvarado, R. (1998). Effective family strengthening intervention. Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention, novembre, 1-15.
36. Kumpfer, K. L., Alvarado, R. et Whiteside, H. O. (2003). Family-Based Interventions for Substance Use and Misuse Prevention. Substance Use & Misuse, 38(11-13), 1759-1787.
37. Kumpfer, K. L. et Alvarado, R. (2003). Family-Strengthening approaches for the prevention of youth problem behaviors. American Psychologist, 58(6/7), 467-465.
38. Patterson G. R. et Narrett, C. M. (1990). The development of a reliable and valid treatment program for aggressive young children. International Journal of Mental Health, 19(3), 19- 26.
39. Kumpfer, K. L. et Alder, S. (2003). Dissemination of research-based familiy interventions for the prevention of substance abuse. Dans Z. Sloboda et W.J. Bukoski (dir.), Handbook of drugs abuse prevention (p. 75-119). New-York : Kluwer Academic/Plenium.
40. Barnard, M. et McKeganey, N. (2004). The impact of parental problem drug use on children: what is the problem and what can be done to help ? Addiction, 99(5), 552-559.
41. Kumpfer, K. L., Alvarado, R., Tait, C. et Turner, C. (2002). Effectiveness of school-based family and children's skills training for substance abuse prevention among 6-8- year-old rural children. Psychology of Addictive Behaviors, 16(4 suppl.), 65-71.
42. Nixon, R., Sweeney, L., Ericson, D. B. et Touyz, S. W. (2003). Parent-child interaction therapy: A comparison of standard and abbreviated treatments for oppositional defiant preschoolers. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 71(2), 251-260.
43. Small, S. A., Cooney, S. M. et O’Connor, C. (2009). Evidence-Informed Program Improvement: Using Principles of Effectiveness to Enhance the Quality and Impact of Family-Based Prevention Programs. Family Relations, 58(1), 1-13.
44. Webster-Stratton, C. (1994). Advancing videotape parent training: A comparison study. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 65(3), 93-105.
45. Hogan, D. et Higgins, L. (2001). When parents use drugs: key findings from a study of children in the care of drug-using parents. Dublin : Children’s Research Centre.
46. Charbonneau, R. (2011). Famille et toxicomanie : la problématique du recrutement (Essai de maîtrise en psychoéducation). Université de Sherbrooke, Québec.
47. Klee, H., Jackson, M. et Lewis, S. (dir.) (2002). Drug misuse and motherhood. London; New York : Routledge.